Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Charlotte Papote

Charlotte Papote

Blog littéraire, cinéma, TV et plus si affinités...


[LIVRE ET FILM] La planète des Singes

Publié par Charlotte sur 20 Août 2017, 16:53pm

Catégories : #FILMS, #LIVRE

Dans un laboratoire, des scientifiques expérimentent un traitement sur des singes pour vaincre la maladie d'Alzheimer. Mais leurs essais ont des effets secondaires inattendus : ils découvrent que la substance utilisée permet d'augmenter radicalement l'activité cérébrale de leurs sujets. César est alors le premier jeune chimpanzé faisant preuve d'une intelligence remarquable. Mais trahi par les humains qui l'entourent et en qui il avait confiance, il va mener le soulèvement de toute son espèce contre l'Homme dans un combat spectaculaire.
 
Je vais commencer par vous parler des films dont j'ai été voir le dernier il y a peu. Je n'avais jusque là par apprécier les adaptations autour du livre de Pierre Boulle. Avec l'évolution de la technologie et une approche différente de ce roman, j'ai retenté l'expérience. 
 
L'histoire en elle-même commence bien. On s'attache au petit César ainsi qu'à son "père" Will, joué par James Franco. Leur lien est si fort qu'on ne peut qu'être happé par leur évolution. La relation de Will avec son père est la base de l'arrivée de César dans ce cocon familial. Un événement se produira et conduira César dans un "zoo". Son développement cérébral lui apportera bien plus dans un environnement avec les siens, au grand dam des gardiens. Ainsi la guerre entre les Hommes et les Singes est déclarée. 
Vous imaginez bien que durant ce film, on se retrouve très vite à comprendre l'instinct de survie de César et des siens. Ils ne veulent pas tuer, pour certains, mais être libre, ne plus être des cobayes. Ce premier film est vraiment touchant avec des thématiques très modernes, très actuelles.
Ensuite, dans le deuxième film, les Singes sont plus nombreux, plus forts et plus intelligent. César est leur chef mais comme dans toutes sociétés d'aujourd'hui, un petit groupe n'est pas d'accord avec sa bonté envers l'Homme. La guerre entre ces deux "races" est présente, les Hommes se regroupent pour les affronter alors qu'ils ne souhaitent pourtant que la liberté. Le virus a fait des ravages. L'Homme veut désormais survivre. Ce sont les rôles qui s'inversent. César aura à faire à des ennemis internes à son groupe, à des pertes. La violence, la vengeance et la trahison rythment ce second volet. Il est plus rythmé, plus intense.
Et enfin, le dernier opus. Mon préféré pour ne rien vous cacher. Les Hommes ne sont plus que l'ombre d'eux-mêmes. Le virus continuent sa progression. Les Singes se cachent, espérant qu'un jour, ils trouveront une terre qui leur permettra de vivre en sécurité. Dans ce film, j'ai eu l'impression que le nombre de personnage était bien plus réduit, ce qui nous permet de nous attacher bien plus à eux. J'ai trouvé César plus "humain", plus vrai et plus tourmenté. La vengeance s'empare de lui, le ronge, comme elle avait rongé son ami devenu ennemi. Une pointe d'humour apportait par un nouveau singe, Méchant Singe, de son nom. L'Homme, présenté, est devenu vicieux, odieux, sans-pitié mais il n'arrive plus à prendre le dessus sur le Singe. Les scènes dans le camp m'ont vraiment rappelé ce qu'on a pu nous dévoiler des camps de concentration et ce n'en est que plus terrifiant. Ce dernier film m'aura transporter d'une émotion à une autre. 
Une chose m'a bluffé du premier au dernier film. La prestation en capture de mouvement d'Andy Serkis, déjà magistral en Gollum. Cet homme a un vrai don.
 
 8/10
 
Je voulais faire ensuite un rapprochement par rapport au livre. C'est un petit roman de Pierre Boulle d'où est né tous les films. Ecrit en 1963, ce roman est très inspiré et très recherché. 
Pourquoi je vous conseillerai ce livre si vous avez aimé les films?
Parce que ces derniers films me font penser à un prequel.
Dans le livre, les hommes sont retournés à l'état sauvage. Ils ne parlent plus, ils vivent nus. Les singes les capturent pour les transformer en cobaye. Deux hommes arrivent sur cette planète, parfaitement sain d'esprit. La fréquentation de ces nouveaux "humains" les transforment peu à peu.
Lorsqu'on regarde le dernier film, on a un aperçu de l'avenir des hommes avec la transformation du Colonel. J'ai retrouvé énormément de référence. De plus, ce livre a un petit retournement de situation final glaçant et surprenant. Je ne peux vous en dévoiler plus sans spoiler, comme d'habitude. Donc un conseil, lancer-vous ! 
 
9/10

Quel sort est plus pitoyable que la vie dans une cage ?

La planète des Singes, Pierre Boulle

Je pensais que les singes étaient meilleurs que les hommes. Finalement, on est pareil.

La planète des Singes: L'affrontement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nous sommes sociaux !