Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Charlotte Papote

Charlotte Papote

Blog littéraire, cinéma, TV et plus si affinités...


[LIVRE]The Rain T.1 de Virginia Bergin

Publié par Charlotte sur 10 Octobre 2017, 12:48pm

 
 
 
 
Une pluie mortelle s'abat sur la Terre :
l'humanité est menacée de disparition.
Ruby, 15 ans, part à la recherche de son père.
Je m'appelle Ruby Morris, et voici mon histoire.
Si vous la lisez, vous avez énormément de chance d'être encore en vie.
Question : quand faut-il abandonner tout espoir?
a) Maintenant. Immédiatement. On est foutus.
b) Dans deux semaines, environ.
c) Jamais.
d) J'imagine qu'il pourrait y avoir un d), mais s'il existe, je ne l'ai pas encore trouvé...
 
 
 
 
Tentée immédiatement par la promotion de ce livre sur Booknode, je l'ai acheté dès sa sortie. Une dystopie différente, où même l'eau devient rare et pourtant si importante pour survivre. 
L'écriture de l'auteur est fluide et agréable. Les événements arrivent, se suivent de façon logique et nous rend très vite "accro". On suit avec attention l'évolution de Ruby et son parcours. Ces rencontres avec des inconnus, de mauvaises personnes, des connaissances... Les chapitres sont construits pour certains de façon innovante, nous avons réellement l'impression de lire un journal intime. Très réussi sur ce point.
Le personnage principal, Ruby, la jeune adolescente que nous suivons, ne m'a pas plu. Disons que je n'ai eu aucune empathie pour elle. Je comprenais au début qu'elle pense surtout à son tout nouveau petit-ami, à son beau-père qu'elle ne supporte pas... mais lorsque tout part en "vrille", elle ne fait que peu d'effort. Elle continue d'être peu amicale avec son beau-père qui fait tout pour la protéger, elle préfère se maquiller, porter des talons et de jolies robes. Encore une fois, au début, je pouvais comprendre mais lorsqu'elle décide de sortir pour rejoindre son père, porter un jean et un tee-shirt aurait été plus intelligent... Beaucoup de choses m'ont agacé. Elle fait du shopping au lieu de chercher de l'eau, elle est irritante et désobligeante avec un garçon qui fait un bout de chemin avec elle et qui lui offre de l'eau. Snob, superficielle, prétentieuse, agaçante, irréfléchie... Je pensais la voir évoluer au cours du roman mais pas du tout... 
Les personnages secondaires m'ont surprises. Très gentils pour certains, serviables pour d'autres, surtout face à une jeune fille qui les envoie sur les roses toutes les cinq minutes. Ils sont très patients, surtout Simon, son beau-père, qui la protège même de la mort à plusieurs reprises. Darius est un garçon du même âge mais beaucoup plus débrouillard et protecteur, ce qui le rend de suite attachant
 
C'est l'une des rares fois, où même avec un personnage central désagréable, je m'accroche et savoure l'histoire. La pluie reste centrale et dangereuse. Je me suis imaginée un monde dans lequel on ne pourrait pas se balader sous la pluie sans mourir... Vivant en Normandie, ce serait une catastrophe, Ruby se balade en Angleterre, même temps que chez nous... Je lirai la suite avec envie en espérant voir Ruby grandir. Je le conseille tout de même!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Ruby m'a aussi parfois agacé ! Mais le reste du livre est vraiment bien donc j'ai réussi à faire abstraction de ce petit défaut.
Répondre

Nous sommes sociaux !